Image d'une feuille d'arbre

Pour qui, pour quoi ?

Le Chêne à Palabres, un dispositif innovant

Implanter un Chêne à Palabres

Implanter un chêne dans votre organisation c'est trouver un lieu adapté, protecteur, accessible; c’est aussi penser à ses usages.

Nous vous accompagnons pour que le Chêne à Palabres prenne sa juste place dans votre organisation, en lien avec votre culture et les valeurs qui sont les vôtres.
Nous soutenons la mise en œuvre des premières utilisations du Chêne à Palabres.
Nous formons et supervisons vos collaborateurs dans la durée.

Education

Le Chêne à Palabres est une structure symbolique et éducative qui crée un espace de partage et d'écoute pour les enfants, leur permettant de s'exprimer en toute confiance et d'écouter activement leurs camarades. Cet environnement bienveillant, favorisant la communication, la coopération et l'apprentissage collaboratif, peut être intégré dans diverses activités scolaires, comme les temps de parole collectif ou les ateliers créatifs. Il contribue à renforcer l'empathie, le bien-être et l'épanouissement des élèves dans un cadre apaisant et propice à la réflexion.

Santé

Le Chêne à Palabres est une structure symbolique et fonctionnelle dédiée à l'écoute et au partage dans les centres de soins, offrant un espace apaisant où patients, soignants et familles peuvent échanger librement. Il favorise le bien-être mental, renforce la relation soignant-soigné, facilite les groupes de parole thérapeutiques et apaise les tensions. Utilisé pour des discussions entre patients, le soutien au personnel ou l'accompagnement des familles, il devient un outil essentiel de médiation et de communication, contribuant à améliorer la qualité des soins et le bien-être au sein des établissements.

Société Civile, actions sociales et territoriales

Le Chêne à Palabres est un espace symbolique et fonctionnel favorisant le dialogue, l'écoute et la médiation. Inclusif et accueillant, il renforce la cohésion sociale en permettant aux citoyens et associations de se réunir pour échanger librement. Dans les espaces publics, il devient un outil précieux pour la participation citoyenne et l'inclusion sociale dans les projets municipaux.

Changer d'altitude pour changer d'attitude Bertrand Piccard